Salariés, pouvez-vous parler de sport durant les heures de travail ?

Actualité sportive oblige, cette semaine nous revenons sur les discussions autour du sport au bureau. La Coupe d’Afrique des Nations 2019 prend fin ce vendredi, avec la finale opposant le Sénégal à l’Algérie au stade international du Caire. Pendant près d’un mois, les conversations au bureau et en dehors, ont gravité autour du football et des prestations des sélections nationales. Salariés, pouvez-vous discuter du sport au bureau ? Que dit le droit ?

0
354
CAN2019 : Salariés, pouvez-vous parler de sport durant les heures de travail ?

Le sport, particulièrement le football passionne bon nombre de personnes de par le monde. Après un match de football, surtout de notre équipe préférée, quoi de plus normal de faire des commentaires sur la prestation des joueurs. Cependant, il faut faire la part des choses chers salariés.

S’adonner à d’autres activités pendant les heures de travail, autres que celles qui justifient votre embauche est un manquement à votre obligation contractuelle.

Ainsi, les discussions au bureau, après Côte d’Ivoire – Algérie, ou les spéculations sur la finale Sénégal –Algérie, ou les risques de débordement en France en cas de victoire de l’Algérie ; principalement aux heures de travail sont à éviter.

L’article 16.3 du code du travail est très précis sur l’exécution du contrat de travail. Le salarié doit comprendre qu’il est rémunéré en contrepartie du temps de travail réellement effectué et non du temps de présence au bureau. Car, si l’ouvrier mérite son salaire, l’employeur mérite une prestation bien exécuté et dans le temps défini par ce dernier.

Alors, cher salarié, il est permis de vivre sa passion, mais le travail doit primer…

Lire aussi https://travailetdroits.com/coupe-dafrique-des-nations-le-salarie-peut-il-regarder-les-matchs-au-bureau-ou-sabsenter/

Bonne fin de semaine

Heliane Kouakou

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here