Coupe d’Afrique des nations : Le salarié peut il regarder les matchs au bureau ou s’absenter ?

Démarré le 21 Juin 2019, en Egypte, la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) bat son plein avec les 8 e de final et leur lot de rencontres alléchantes. Les retransmissions ayant souvent lieu aux heures de bureau, elles perturbent le travail dans nombre d’entreprises. Les salariés étant tentés de regarder ces matchs au bureau ou de s’absenter pour certains. La rencontre décisive de ce lundi 08 juillet 2019, Côte d’Ivoire vs Mali est un exemple. Mais que dit le droit du travail ?

0
619
Coupe d’Afrique des nations : Le salarié peut il regarder les matchs au bureau ou s’absenter ?

En principe, vous n’êtes pas autorisé à regarder un match de football pendant vos heures de travail car c’est une activité personnelle, un loisir.  A moins que votre métier ou secteur d’activité (milieu sportif, journalisme, commercial, restauration) y soit lié.  De tous les textes (Code du travail et ses décrets d’application convention collective) qui régulent le monde du travail en Côte d’Ivoire et ailleurs dans le monde, aucun d’eux ne prévoit une telle disposition.

Les matchs de votre équipe nationale ne donnent droit à aucune liberté

Selon l’article 16.3 du code du travail, «  le travailleur doit toute son activité professionnelle à l’entreprise. Il doit notamment fournir le travail pour lequel il a été embauché, l’exécuter lui-même et avec soin  ». L’article 25.12 qui détermine les permissions exceptionnelles non plus, ne  fait également  allusion à ce cas de figure.  Eh oui, très chers salariés,  les matchs de votre équipe nationale pendant la CAN ne donnent droit à aucune liberté. Tout le monde doit être à son poste.

 En outre, ce n’est pas une occasion pour demander des permissions fantaisistes.  L’employeur à toute l’attitude d’accepter ou non. Ce n’est pas une question d’incivisme que de refuser aux travailleurs la permission  de suivre un match (décisif ou pas) au bureau ou en dehors. Notamment durant les heures de travail.

Utiliser votre  temps de travail  pour une activité personnelle peut entraîner une sanction

Ces questions relèvent uniquement des accords parties ou de la seule volonté de l’employeur.  Ainsi tout travailleur qui s’absenterait ce jour lundi 8 juillet 2019, pour raison match RCI vs Mali, sans autorisation préalable,  se rendrait coupable de faute.

En effet,  le fait d’utiliser votre  temps de travail  pour une activité personnelle est susceptible d’entraîner une sanction. Cette sanction peut aller  de l’avertissement au licenciement, dans le pire des cas, en passant par la mise à pied.

Mais rassurez vous, dans la pratique, à moins d’être en conflit avec votre employeur, vous devriez pouvoir bénéficier d’une certaine tolérance. Ce dernier peut accepter d’aménager les horaires des salariés , tout est question de négociation. A condition toutefois de ne pas en abuser ou que votre absence n’entrave pas la bonne marche de l’entreprise .

Bonne chance aux Éléphants

Raymond ADAYE

Inspecteur du travail

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here