L’Organisation Internationale du Travail est la régente des normes du travail à travers le monde.  Créée en 1919 à la fin de la Première Guerre Européenne qui n’a de mondiale que le nom parce que les autres continents, notamment l’Afrique, ont été utilisés par leurs colonisateurs… Bref, les vainqueurs s’étant rendus compte qu’une paix durable n’était possible qu’avec l’instauration d’une véritable justice sociale.

Cette organisation venait donc regrouper les acteurs du monde du travail (employeurs, travailleurs et gouvernements) afin d’instaurer un dialogue constant et encadrer les rapports professionnels. A 102 ans, elle est aujourd’hui la plus ancienne des organisations du système des Nations Unies. Il est à noter que depuis sa création, la quasi-totalité de ses dix (10) premiers dirigeants (à l’exception du chilien Juan Somavia) ont été des européens ou des américains.

Une grande victoire pour l’Afrique et les spécialistes africains du monde du Travail

Cinq candidats étaient en lice pour cette élection, dont M. Houngbo soutenu par l’Union africaine et les représentants des travailleurs. Il a été élu au second tour par le Conseil d’administration de l’OIT, composé de 56 représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs.

 L’élection de ce haut fonctionnaire international de 61 ans et ancien Premier Ministre du Togo est une véritable fierté pour nous, spécialistes africains du monde du travail. C’est pour nous, la reconnaissance de notre mérite pour toute l’expertise apportée à la construction d’un monde du travail plus juste.

C’est aussi une grande victoire pour l’Afrique parce que ce sont trois organisations internationales qui seront dirigées par un africain avec l’Organisation mondiale de la santé (l’Ethiopien Tedros Adrano Ghebreyesus) et l’Organisation mondiale du commerce (la nigériane Ngozi Okonjo-Iweala)

Combattre l’injustice sociale

Le nouveau boss de l’OIT aura pour lourde tâche de faire adapter les normes de cette organisation à un marché du travail en pleine mutation sous l’effet des nouvelles technologies.

 Une mission dont il a pleinement conscience à travers ses propos :

« Je m’engage à représenter les voix de ceux qui comptent sur nous à l’OIT. Je pense aux quatre milliards de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à la protection sociale. Je pense aux plus de 200 millions de femmes et d’hommes qui sont confrontés au chômage. Aux 160 millions d’enfants qui travaillent.

Aux 1,6 milliard de personnes qui travaillent dans le secteur informel. Les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises, qui sont confrontées à une rupture de la chaîne d’approvisionnement ou à une fermeture en raison de crises, notamment la pandémie, le changement climatique et les conflits armés.

Je pense aux femmes et aux hommes qui sont confrontés à la discrimination, à la violence et au harcèlement sur le lieu de travail et ailleurs. Ce sont là autant d’expressions d’une injustice sociale inacceptable que nous sommes moralement, sinon légalement, tenus de combattre. »

Actuellement à la tête du Fonds international de développement agricole (FIDA) Gilbert HOUNGBO prendra fonction en octobre 2022. Une maison (OIT) qu’il connait très bien pour avoir occupé le poste de directeur adjoint en charge des Opérations sur le terrain (2013-2017).

Félicitations M. Houngbo et au boulot !!

Ulrich DJE

Administrateur Principal du Travail et des Lois Sociales

Manager Senior en Gestion des Ressources Humaines et Droit du Travail

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here