Le cas Andrew Puzder ou comment rater une promotion à cause de son passé

La semaine dernière, Andrew Puzder  a renoncé  au poste de Secrétaire d’Etat  (Ministre) au travail dans l’administration Trump. Cette nomination  devait être la reconnaissance nationale de son grand parcours professionnelle. Elle a au contraire  réveillé toutes les controverses de son passé.

0
568

Andrew Franklin Puzder, avocat de formation, a fait fortune dans la restauration rapide. Son groupe comprend plus de 3.600 restaurants disséminés dans une trentaine de pays et emploie plus de 75.000 salariés. Dès qu’il est proposé au poste de Ministre du Travail par Donald Trump, ses salariés et les syndicats expriment leur désapprobation par des manifestations dans plusieurs villes des Etats-Unis. Ils reprochent à  Puzder sa gestion marquée par la discrimination raciale, le harcèlement sexuel et la violation du Droit du Travail.

Ces pratiques et les conditions de travail dans certains de ses établissements ont, en effet, été souvent dénoncées par différents organismes. Carl’s Jr. et Hardee, qui font partie de son groupe, sont les chaînes de restauration rapide américaines qui auraient été convoquées le plus grand nombre de fois devant les tribunaux pour des infractions au code du travail . Le clou a été la révélation par la presse américaine de l’emploi au noir d’une femme de ménage alors qu’elle était en situation irrégulière pendant plusieurs années.

Devant cette fronde sociale, les 48 sénateurs démocrates ont annoncé leur opposition à la nomination de M.Puzder. Il aurait suffi que 3 des 52 sénateurs républicains (son parti) votent contre pour invalider la nomination du riche avocat homme d’affaires. Sept de ces sénateurs s’étant déjà montrés hostiles. Notre avocat hommes d’affaires, gagné par la sagesse, a préféré ne pas prendre de risque et a décliné la proposition.

LEÇON :

Une carrière professionnelle et même une vie se construit au jour le jour par les choix que l’on fait, dans les relations avec les autres, avec son personnel, ses collègues. Toute action posée maintenant, aussi insignifiante semble-t-elle, peut avoir des répercussions insoupçonnées dans le futur : malversations, mauvais traitement des autres, harcèlement, comportements déplacés sur les réseaux sociaux ou ailleurs …

Plus les ambitions sont grandes (personne publique, personnes politiques…), plus l’attention doit être portée sur le détail et les valeurs auxquelles nous répondons.

Ulrich DJE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here