Et si Travail et Droits m’était conté…

Le 19  février 2017, naissaient la page Facebook  et le blog Travail et Droits , suite à une plaisanterie d'un ami, m'assimilant à la "Mère Teresa" de la législation du travail. Un an plus tard, La diversité et la complexité des préoccupations des travailleurs ( et des professionnels) que nous avons rencontré sur ces deux plateformes , nous ont conduit à créer ce site web. Un outil que nous souhaitons interactif et proche des réalités du travailleur ivoirien et africain. Alors qu'est ce qui a changé?

5
805

C’était un soir de janvier 2017. Comme cela arrive certains soirs, je me suis retrouvé avec des amis dans un afterwork, malgré le « long » mois de janvier. Les fêtes de fin d’année étant passées par là. Malheureusement et plus que d’habitude, j’ai passé le clair de mon temps au téléphone à répondre à des préoccupations professionnelles de personnes ; pour la plupart des inconnus qui avaient reçu mon contact de personnes plus ou moins connues.

Me faisant une boutade, un de mes amis m’a suggéré d’ouvrir une page Facebook de conseil en législation du travail pour être la  » mère Teresa du monde du travail « . Il estimait en effet que tout le monde n’avait pas la chance d’avoir un expert à portée de main pour l’écouter et le conseiller en cas de soucis professionnels.

L’idée fit son petit bonhomme de chemin et fut partagée à d’autres professionnels. En pleine préparation de la sortie officielle de mon premier ouvrage, le « Guide Pratique Des Relations de Travail. », cela prenait tout son sens. Ainsi  le 19  février 2017, la page Facebook  et le blog Travail et Droits  ont vu le jour.

Dès les premières publications, vous avez été au rdv , cher(e)s abonné(e)s. Constitués au départ de proches, nos abonnés se sont diversifiés au fil des publications. Vous êtes devenus très actifs, partageant les publications, faisant des commentaires plus pertinents les uns que les autres et posant des préoccupations réelles. Des lecteurs originaires de la Côte d’Ivoire, mais également de la sous région et de l’Afrique centrale. Merci à tous !

La diversité et la complexité de vos préoccupations ne pouvant plus se traiter via facebook et notre blog, l’équipe  de Travail et Droits a par conséquent décidé de migrer vers un site internet. Un site web plus adapté à vos besoins et aux préoccupations du continent

Qu’est ce qui a changé?

Cette réorientation a pour but d’offrir plus de perspectives aux nombreux travailleurs et employeurs souvent désemparés devant un monde du travail chaque jour plus dynamique et interconnecté. Les dispositions sociales ont du mal à suivre les changements réguliers qui interviennent dans un monde du travail en profonde mutation. Sous l’impulsion du numérique qui transforme les usages et les attentes vis-à-vis de l’entreprise, et remet en cause la notion d’horaire et de présentiel.

De nouvelles formes de travail (coworking, télétravail, …) non couvertes par nos législations sont aujourd’hui une réalité dans nos pays.  Et les difficultés nées des relations professionnelles ne peuvent plus trouver des solutions en restant confinés aux territoires d’exécution des contrats de travail. C’est pour contribuer à l’esquisse des réponses que nous vous proposons  www.travailetdroits.com  .

Désormais

  • Pour être au fait des évolutions du monde du travail
  • Pour une meilleure compréhension de certains sujets importants du monde du travail ?
  • Une préoccupation sur des situations de travail ?
  • Pour une recherche des textes, des documents, des ouvrages sur le monde du travail et le développement personnel ?
  • Pour parler à un expert et recevoir un conseil ?

Une seule adresse, où en un clic, vous aurez accès à un monde de possibilités  adapté à nos réalités africaines. Travail et Droits pour un monde du travail que nous espérons meilleur .

Ulrich DJE

Administrateur du Travail et des Lois Sociales

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here