Côte d’Ivoire : augmentation du SMIG, quelles conséquences sur les salaires ?

Quelles sont les implications sur la situation des travailleurs de Côte d’Ivoire ?

  1. La revalorisation du SMIG est l’augmentation du salaire catégoriel de la 1ère catégorie du secteur  privé en République de Côte d’Ivoire.
  2. Le SMIG passe de 60.000 F CFA à 75.000 F CFA soit une augmentation de 25%. Tous les travailleurs de la 1ère catégorie devraient percevoir au moins 75.000 FCFA désormais. Aucun salaire ne devrait être inférieur au SMIG.
  3. Ce montant est applicable à toutes les branches d’activité du secteur privé (industries, commerce, gardiennage, travail domestique,…).
  4. Le montant de 75.000 FCFA n’intègre pas la prime de transport et les autres accessoires du salaire (sursalaire, primes et indemnités contractuelles diverses). Considérons un salarié qui avait un montant brut de 105.000 FCFA soit un salaire catégoriel de 60.000 FCFA, une prime de transport de 30.000 FCFA et un sursalaire de 15.000 FCFA, la revalorisation actuelle du SMIG lui donnera un salaire brut de 120.000 FCFA soit un salaire catégoriel de 75.000 FCFA, une prime de transport de 30.000 FCFA et un sursalaire de 15.000 FCFA. L’employeur ne doit pas faire des ajustements des autres accessoires du salaire pour obtenir le même brut en augmentant le salaire catégoriel à 75.000 FCFA et en annulant le sursalaire pour maintenir le même salaire brut.
  5. Cette revalorisation aura un impact sur l’ensemble des salaires catégoriels en vigueur en Côte d’Ivoire. Tous les autres salaires catégoriels seront revalorisés. En effet, les négociations salariales doivent intervenir chaque 3 ans depuis 2015 selon le Code du Travail. C’est une défaillance qui vient être corrigée 7 ans après. Pendant le 1er trimestre 2023 des négociations se tiendront entre les organisations d’employeurs et de travailleurs sous le regard du gouvernement. Un nouveau barème de salaires sera ainsi défini. Un certain pourcentage sera indiqué pour chaque secteur d’activités avec un maximum de 25% d’augmentation.
  6. Le nouveau barème des salaires aura un effet rétroactif au 1er janvier 2023.

« Ne procédez pas à des augmentations avant la publication du nouveau barème des salaires au risque de devoir faire une double augmentation« 

Conseils au gestionnaire :

  • En terme de provision et de prévision du budget 2023, je suggère de revoir votre grille salariale en considérant que tous les salaires catégoriels connaîtront une hausse de 25% comme celui de la catégorie 1. Les négociations sociales devraient donner des augmentations moins importantes. Vous serez ainsi prémunis contre toutes ces changements qui interviendront et le nouveau barème des salaires qui sera communiqué.
  • Ne procédez pas à des augmentations avant la publication du nouveau barème des salaires au risque de devoir faire une double augmentation. Si vous êtes tentés d’anticiper sur la revalorisation en augmentant les salaires, encadrez juridiquement ces augmentations en tenant compte de l’augmentation à venir.

Ulrich DJE

Administrateur principal du travail et des lois sociales

Expert en Législation du Travail et Gestion des Ressources Humaines

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here