Accueil Droit du travail Actualités Covid-19 : Un employeur peut-il obliger ses salariés à se faire vacciner...

Covid-19 : Un employeur peut-il obliger ses salariés à se faire vacciner ?

Ces dernières semaines, en Côte d’Ivoire certaines entreprises ont décidé de rendre la vaccination contre la covid-19 obligatoire pour la poursuite de la relation de travail. Le gouvernement, par le biais d’un communiqué de Conseil National de Sécurité (CNS), en a rajouté une couche quant à l’obligation de vaccination pour certains corps de métiers avec la menace d’interdire l’accès à certains lieux publics ou privés aux personnes non vaccinées selon l’évolution de la pandémie du coronavirus. Des décisions qui suscitent des interrogations . Votre employeur a t-il le droit de vous obliger à vous vacciner ? Notre expert vous répond .

0
1034

Un employeur peut-il obliger ses salariés à se faire vacciner?

Le vaccin contre la covid-19 fait débat. Il n’empêcherait ni de contracter la maladie ni de la transmettre et sa protection serait limitée dans le temps. En dehors de tout débat sur le vaccin, Il est, à ce jour, un des seuls moyens de gestion de la crise sanitaire qui frappe le monde depuis janvier 2020.

A ce titre, toute personne à risque ainsi que toutes les personnes adultes devraient le faire ne serait-ce que pour protéger les autres. C’est de cette obligation de protéger ses travailleurs et les autres que les employeurs tirent la légitimité de demander à leurs collaborateurs de se faire vacciner.

Cependant aucune disposition sociale ne l’impose.

Cette psychose devient irrationnelle lorsque on en fait LA SOLUTION et que le vaccin est utilisé comme un moyen isolé. Un employeur doit intégrer la vaccination dans l’ensemble des autres mesures de protection contre la covid-19. Notamment :

  • le port du masque dans les espaces clos et partagés,
  • l’utilisation de solutions hydro alcooliques,
  • le respect de la distanciation
  • et l’éternuement dans le coude ou un mouchoir.

Par ailleurs, l’employeur devrait s’organiser de sorte à aérer ses locaux et utiliser les purificateurs d’air. Afin d’ éviter les contaminations et la circulation du virus dans ses locaux ou à l’occasion de l’exercice de l’activité professionnelle.

Enfin, une bonne communication pourrait faciliter la prise en compte de l’ensemble de ces mesures par les travailleurs.

Cependant, la réflexion devrait aller au-delà.

A part l’impact économique de la pandémie sur l’ensemble des activités économiques en Côte d’Ivoire et dans toute l’Afrique du fait de l’interconnexion avec l’extérieur ; Quelles sont les conséquences réelles des indisponibilités et des décès des travailleurs dues à la covid-19 sur la relation de travail et les résultats des entreprises ?

En clair quelles sont les pertes subies (jours de travail perdues, marchés perdus, non accomplissement d’engagements,) par les employeurs de Côte d’Ivoire du fait des 60.000 cas détectés et des 600 travailleurs morts de la covid-19 depuis mars 2020 ?

Quels sont les impacts financiers et sociaux sur les entreprises et notre société en général du fait d’ autres pathologies et fléaux que subissent les travailleurs tels que le cancer, le paludisme, les hépatites, le diabète, l’hypertension, le VIH SIDA, la faim etc.? 

Il faudrait savoir raison gardée et ne pas faire du copier-coller de solutions pensées pour des environnements socioéconomiques totalement différents.

Rien ne nous interdit de réfléchir à des solutions locales.

Ulrich DJE

Administrateur Principal du Travail et des Lois Sociales

Expert en Droit du Travail et Gestion des Ressources Humaines

AUCUN COMMENTAIRE